Conseils Généraux

C’est la dernière ligne droite avant les concours ! Que tu lises ça à J-30 des concours, à J-7 ou à J-1, tu trouveras des précieux conseils rédigés par les étudiants d’emlyon pour t’aider à aborder sereinement toutes les épreuves et performer aux concours !

AVOIR UN EMPLOI DU TEMPS STRUCTURÉ

Parmi tous les étudiants que nous avons interrogés, c’est le conseil qui revient le plus : la clé de tes concours, et de tes révisions, c’est l’organisation.

A toi de trouver ton rythme : Clara préférait changer de matière toutes les deux heures, tandis qu’Hélène travaillait par blocs de 4 heures pour mieux se mettre dans l’ambiance concours. Mais le plus important, pour Aurore, c’est de trouver un équilibre entre les deux, qui te permette de tenir jusqu’au bout, sans te fatiguer ni t’épuiser.

N’hésite pas à détailler le plus possible ton emploi du temps, sinon tu auras sans cesse un sentiment d’inachevé : il vaut mieux diviser un chapitre en 5 sur ton emploi du temps plutôt que de noter uniquement le nom du chapitre, car tu n’es pas sûr que tu auras le temps de le revoir entièrement dans la plage horaire dédiée, ce qui va entraîner beaucoup de frustration.

Cela va de pair avec l’idée que ton emploi du temps doit être raisonnable : n’essaie pas de remplir à tout prix ton emploi du temps ! Julie, par exemple, ne mettait jamais rien le dimanche sur son emploi du temps pour pouvoir rattraper ce qui n’avait pas été fait durant la semaine, ce qui évite de prendre du retard et de culpabiliser !

REVISER, ET AVEC QUI ?

Encore une fois, c’est à toi de trouver ton équilibre. 

Clara, elle, te conseille de te mettre à travailler en groupe durant les dernières semaines de révision, quand tu commences à être fatigué de tes révisions, et que tu as besoin de t’entraîner : vous pouvez vous entraîner à faire des plans ensemble ou traiter des sujets.

Aurore, elle, te conseille la BU avec des potes, pour te motiver et voir que les autres avancent comme toi, ce qui est rassurant. Si tu as du mal à te motiver tout seul, c’est la meilleure option pour toi.

Aussi, cela te permet d’avoir quelqu’un à qui poser tes questions, ce qui évite de perdre du temps, et même de te rendre compte de potentiels oublis durant tes révisions. Si tu as du mal à travailler avec des gens autour de toi, ou que cela te stress, n’hésite pas à rester chez toi. L’important, c’est d’être bien entouré pendant tes révisions et d’être dans le cadre qui te convient le mieux.

PRENDRE DU TEMPS POUR DECOMPRESSER 

En plein milieu de tes révisions, il est difficile d’accepter que tu es fatigué et que tu as besoin de faire une pause. 

Si le temps anormalement long des révisions de cette année est l’occasion d’avoir le temps de bien revoir tes deux années de prépa, c’est aussi un marathon, encore plus que les années précédentes, et donc il est d’autant plus important de prendre du temps pour te reposer. Il ne faut pas se sentir coupable de ne pas travailler sans relâche, au contraire. Les petites demi-heures de travail en plus pour se donner bonne conscience ne changeront pas tes résultats aux concours ! Utilisez ces moments pour faire ce qui vous plait et vous ménager.

De même, ménage ton sommeil pendant les révisions. Réviser moins mais concentré vaut bien mieux que réviser plus mais en étant fatigué, et tu risques d’arriver épuisé aux concours. N’oublie pas que les concours sont des journées longues, de 8 heures à 17 heures, donc le plus tu t’entraines à avoir ce rythme, le mieux tu vivras les concours.

Aller serein aux concours

On ne va pas te faire un grand discours inspirant, tes parents et tes potes le feront bien mieux que nous, mais n’oublie pas l’investissement et le sérieux dont tu as fait preuve ces deux, voire trois dernières années. Si tu es souvent stressé, essaie de te dire que chaque épreuve n’est qu’un DS de plus. Anticipe tout ce que tu peux : la veille, prépare ton sac. Arthur avait fait, avant le début des épreuves, un post-it par épreuve récapitulant tout ce dont il avait besoin pour chaque épreuve, pour ne rien oublier. C’est très important, le stress peut nous rendre étourdi ! Un oubli de crayons de couleurs avant l’épreuve d’HGG, de ta trousse ou de ta convocation est vite arrivé. Et puis, après chaque épreuve, il faut oublier ce qu’il s’est passé : un sujet que tu perçois comme difficile l’a très probablement été par le reste des candidats. N’oublie pas que tu es noté comparativement aux autres, ça permet de relativiser.

Tu peux avoir de très bonnes notes dans les matières que tu pensais les plus faibles, cela arrive souvent ! Essaie d’éviter de parler avec tes potes de l’épreuve qui vient d’avoir lieu, ça peut être très déstabilisant et tu peux avoir l’impression d’être passé à côté du sujet, même si ce n’est pas le cas.  

Et si tu as vraiment l’impression que quelque chose n’a pas fonctionné pendant une épreuve, demande-toi comment tu peux rectifier cela : par exemple, Hortense s’est rendu compte après l’épreuve de mathématiques Ecricome qu’elle n’avait pas opté pour la bonne stratégie, en privilégiant la quantité à la qualité. Au moment de l’épreuve, elle s’est rendue compte qu’elle avait certes tout revu, mais en survolant les bases de chaque chapitre, donc elle bloquait dès les premières questions. Entre les concours Ecricome et la BCE, elle a donc repris tous les fondamentaux des chapitres, ce qui lui a permis d’avoir de très bonnes notes aux épreuves d’emlyon.

On te souhaite bon courage et on t’attend dès maintenant sur nos pages Facebook et Instagram puis, dès la fin de tes concours, via notre centrale d’appel pour te rencontrer !