Conseils - Maths II ECS

Rappel des coefficients

 

ECS

Alexandre

 20/20

Comment as-tu révisé ? 

 

 Pour préparer les épreuves, il est très important de savoir à quoi s’attendre. Travailler à partir des annales des années précédentes est nécessaire à la fois pour apprivoiser la forme des problèmes et prendre conscience des exigences des épreuves, notamment des attendus au niveau du cours ! Alterner entre un travail sur le cours (pas une simple relecture mais en refaisant les démonstrations et les exemples) et une application sur les épreuve des années précédentes est une façon équilibrée de se préparer aux différentes épreuves. Tu éviteras ainsi le risque de d’être surpris (et la panique que cela peut engendrer) le jour J.

Comment appréhender le Jour J ? 

Enfin, une fois dans la salle face au vrai sujet, il est important de passer quelques minutes pour repérer les différentes parties du sujet, et notamment les questions faciles qui peuvent se trouver à la toute fin et qu’il faut faire absolument ! S’il y a bien une chose à retenir ici c’est qu’il ne faut pas sortir de l’épreuve en sachant qu’il y avait une question faisable que l’on a laissé de coté.

Comment as-tu révisé ? 

Avoir un moment dans la semaine totalement dédié à l’apprentissage du cours et des méthodes, notamment pour les maths II, le cours est hyper important ! Si tu n’arrives pas à répondre à la question par un résultat, donne la définition de la notion ou de la méthode que vous auriez utilisé c’est toujours valorisé et il peut y avoir des points dédiés à ça ! Pendant les révision, j’ai travaillé les maths de façon évolutive : au début j’alternais maths emlyon / maths EDHEC et je faisais un sujet de maths II par semaine. Au fur et à mesure j’ai ajouté un deuxième sujet de maths II et un de maths I dans la semaine.

Comment appréhender le Jour J ? 

Avant d’aborder l’épreuve, il faut avoir conscience qu’un sujet de maths II est difficile à terminer en 4h donc ne pas se mettre la pression avec ça mais bien prendre le temps de cerner le sujet et surtout de le lire au début de l’épreuve parce qu’il est constitué de plusieurs parties et elles ne sont pas organisées par ordre de difficulté donc il peut y avoir des points à récupérer sur des notions de cours ou autres même dans la dernière partie. Munis-toi de ton surligneur et prend le temps de lire le sujet en entier au début et surligne tout ce que tu sais ou que tu penses pouvoir traiter

Amandine

18/20