Conseils - Philosophie

Rappel des coefficients

 

ECE

ECS

ECT

WALID

Prépa
19/20

Comment as-tu révisé ? 

 Au début de chaque semaine, je faisais un programme de révisions très précis. Pendant les révisions, je travaillais la culture générale deux heures chaque jour, en revoyant trois ou quatre œuvres que j’avais fiché pendant l’année ou au début des révisions. J’ai essayé de faire des grands thèmes transversaux, et classé les œuvres selon ses thèmes. Je notais les œuvres à revoir et des sujets à traiter. J’ai beaucoup travaillé les œuvres vues en cours, et je les connaissais très bien. L’important pour moi est de multiplier les sources d’analyse pour ne pas rester en surface : utilisez le cours de votre professeur, des annales et internet.

Comment appréhender le Jour J ?

 Le jour de l’épreuve, il faut essayer d’avoir les mêmes habitudes que celles qu’on avait pendant les deux ou trois ans qui viennent de passer. Gardez en tête les remarques faites par votre professeur sur vos dissertations. Le temps passe si vite durant une épreuve qu’on en oublie de stresser. À la fin de l’épreuve, prends le temps (10-15 minutes) de te relire pour corriger des petites coquilles – les fautes d’orthographe sont très désagréables à lire ! Aussi, essaye de soigner ton écriture, car il ne faut pas oublier que c’est un professeur qui te lit en face, et qu’il ne fera pas d’efforts pour te déchiffrer.

Comment as-tu révisé ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en première année de prépa, mes notes en philo tournaient autour de 6/20. J’étais désespéré avec cette matière, d’autant plus que je la bossais régulièrement. Ma première note de deuxième année a été 4/20. Pour autant, je ne me suis pas découragé et j’ai remarqué que les enjeux philosophiques autour du thème sont souvent les mêmes. L’important est de connaître votre cours et vos exemples sur le bout des doigts pour gagner du temps le jour J. Vous arriverez plus facilement à faire des liens entre vos connaissances et le sujet. 

Comment appréhender le Jour J ?

 Je suis arrivé certes stressé au concours, mais moins que ce que je pensais, car je me sentais enfin prêt à affronter les épreuves. J’ai passé moins d’une heure sur mon brouillon, le temps de bien définir les termes du sujet et faire le choix des exemples. Après j’ai passé environ 3  heures à tout rédiger, dont l’introduction et la conclusion, puis j’ai passé 30 minutes à me relire. J’ai passé du temps à rédiger pour soigner mon style et réfléchir à des structures de phrase pertinentes.

Hadrien

19/20