Le réseau Alumni

Thomas
Grynbaum

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

Je m’appelle Thomas Grynbaum et suis un diplômé d’emlyon business school promotion 2012. A la suite de plusieurs stages en banque d’affaires, je décide de m’expatrier à Londres pour commencer ma carrière en M&A chez Rothschild & Co. Je fais mes classes au sein de l’équipe Consumer & Retail pendant cinq ans et ai la chance incroyable de travailler avec des collègues et clients aussi brillants qu’inspirants. Près de 35 deals plus tard, je commence à me spécialiser sur plusieurs marches : ConsumerTech, Online, Luxe et Cosmétiques. Fort de cette expérience, je rejoins le fonds souverain du Qatar à Doha en tant qu’investisseur et me spécialise dans les investissement non cotés (Capital Risque & Private Equity). Pour des raisons personnelles, je rentre en Europe et monte un micro fonds d’investissement, qui malheureusement ne verra pas le jour. Fort de cet échec et bien décidé à rester dans le domaine de la Tech, je crée ma société de conseil Skyladder Ventures pour aider les entrepreneurs sur des problématiques stratégiques et de croissance. Peu de temps après, je rencontre une femme extraordinaire, qui me propose de l’aider à monter une société dans le domaine des cosmétiques. Comme diraient nos amis anglo-saxons : « the rest is history ».

 

QUE FAITES-VOUS AUJOURD’HUI ? 

J’ai aujourd’hui deux activités professionnelles : CEO d’Olivanna London, une société qui développe et vend des produits de beauté haut-de-gamme dans plus de 15 pays à travers le monde. Mon quotidien consiste à définir le cap stratégique, gérer la croissance du groupe, établir de nouveaux partenariats commerciaux avec des distributeurs, grands magasins et fournisseurs, gérer une équipe talentueuse d’une vingtaine de professionnels, et plus généralement trouver des solutions à tous les problèmes qui peuvent se présenter à nous au quotidien. En parallèle, j’ai une activité de conseil avec Skyladder Ventures où je conseille des entrepreneurs dans le monde de la Tech et de la Beauté sur des questions stratégiques et de développement, et siège à un certain nombre de conseils consultatifs et exécutifs.

QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS ACADÉMIQUE À EMLYON ?

J’ai rejoint le Programme Grande École après une classe préparatoire ECS en 2008. Après une année de tronc commun et un stage Bachelor en Angleterre au sein d’une institution financière, je me spécialise dès la seconde année en finance d’entreprise afin de pouvoir rejoindre une banque d’affaires après ma remise de diplôme. J’ai eu la chance de suivre des cours qui m’ont donné les outils pour réussir mes entretiens et mon début de carrière, mais il ne fait aucun doute que sans PCE (Programme de Création d’Entreprise) géré par Regis Goujet, ma carrière aurait été très différente et moins entrepreneuriale !

 

ET VOTRE PARCOURS ASSOCIATIF ?

Ma passion pour la finance et les marches financiers me mènent à rejoindre l’association de finance, Transaction, en 2010 avant que je n’en devienne le Président en 2011. Il y a tellement de bons souvenirs que ce serait difficile d’exprimer toute ma gratitude ou de tous les évoquer, mais je pense en particulier au lancement d’un magazine sur les métiers de la finance avec mon ami Charles T., ainsi que d’une compétition de trading. Au-delà des souvenirs, ce fut surtout l’opportunité de rencontrer des gens passionnants, de travailler en équipe, d’apprendre de mes erreurs et de confirmer mon intérêt pour la chose financière.

 

QU’EST CE QU’EMLYON VOUS A APPORTÉ ?

Pour moi, l’apport d’emlyon réside moins dans la qualité des cours que dans des rencontres qui ont positivement changé ma vie. Lors d’une journée Portes Ouvertes, je rencontrais Éric Toulemonde (emlyon 1995) à l’époque Managing Director chez Rothschild & Co à Paris et ce fut le déclic : je veux devenir banquier d’affaires et sais au plus profond de moi que Rothschild est la banque pour laquelle je veux travailler. Ce fut l’un de ces moments où tout devint tellement évident que le travail se transforma en passion et que les choses se produisirent naturellement. Quelques années plus tard, je revenais sur la même estrade parler de ma passion pour les métiers de la banque d’affaires aux étudiants. Aujourd’hui, certains alumni présents dans cette audience sont encore en contact avec moi et reviennent régulièrement à l’école parler de leur expérience. Le réseau fonctionne à plein régime et l’entre-aide intergénérationnelle demeure la clé de voute du succès de l’école.

 

LE RÉSEAU ALUMNI : MYTHE OU RÉALITÉ ?

Le réseau alumni est une réalité, en particulier à l’étranger. Il suffit de rencontrer un(e) ancien(ne) de l’école pour immédiatement engager la conversation, se remémorer nos belles années à l’école, nos soirées et être prédisposé à s’entre-aider. En revanche, le mythe consiste à croire que les opportunités viennent à vous sans travail et qu’il suffit d’envoyer quelques emails pour cela. Comme tout réseau, c’est un exercice chronophage qui requiert patience et investissement. Il faut savoir planter beaucoup de graines, en prendre soin et avoir la patience de les laisser lentement mais sûrement éclore.

 

LA FORCE D’EMLYON SELON VOUS ?

La force d’emlyon réside dans une approche pédagogique axée sur l’expérience pratique avec un fort accent mis sur l’entrepreneuriat, ainsi que dans sa capacite à attirer des gens talentueux et brillants (élèves et corps professoral).

 

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR À EMLYON ?

PCE (Programme de Création d’Entreprise) géré par Regis Goujet est sans aucun doute le souvenir le plus marquant de mon passage à l’école. Nous étions un groupe de cinq étudiants (Guillaume D, Pauline G, Salma B, Ons B et moi) et avions planché pendant un an sur un concept de chaussure à talon amovible. Si le sujet pouvait sembler léger de prime abord, nous avons développé un business plan avec autant d’amour et de passion que de vrais entrepreneurs, nous avons parcouru des distances folles pour interroger des spécialistes de la chaussure, passer des nuits blanches à parfaire nos croquis, maquettes, concepts marketing et nos projections financières. Près que 15 ans plus tard, nous parlons encore de cette expérience, des montagnes russes émotionnelles, des déceptions et surtout des moments d’union. Si plusieurs d’entre nous sommes aujourd’hui entrepreneurs, nous le devons en partie à l’école, au programme PCE et à Regis et son équipe en particulier. Du fond du cœur, merci !

 

UN MOT POUR LES CANDIDATS QUI S’APPRÊTENT À INTÉGRER EMLYON ?

Tout d’abord, bienvenue dans la grande famille emlyon ! Je vous souhaite énormément de bonheur et de plaisir à découvrir vos passions et centres d’intérêts et à côtoyer des personnes aussi inspirées qu’inspirantes. Profitez de chaque opportunité que vous offre l’école pour grandir, construire votre réseau et développer des compétences qui feront de vous les leaders de demain.

 

QUESTION SIGNATURE : COMMENT AVEZ-VOUS CULTIVÉ L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE DANS VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL ?

J’ai l’habitude de dire que chaque individu peut être comparé à une PME et que nous en sommes les dirigeants. Pour être chaque jour la meilleure version de soi, il faut savoir apprendre de soi, de nos succès et surtout de nos erreurs, y compris de celles des autres, et surtout ne jamais arrêter d’apprendre pour savoir se réinventer en permanence. En poussant le trait, je dirais presque que si nous n’avons pas « honte » de ce que nous étions un an plus tôt, nous ne repoussons pas suffisamment nos propres limites (physiques, morales, intellectuelles, etc.). Tout ce qui n’avance pas recule. Peu importe ce à quoi nous appliquons cette règle, ce qui importe est de faire en sorte que les valeurs que nous portons en nous aujourd’hui soient mieux représentées et défendues aujourd’hui qu’hier et moins bien que demain. Pour moi, c’est cela l’esprit d’entreprendre.

 

 

Avec emlyon business school alumni network, tu deviens membre du réseau des diplômés dès ton premier jour et pour toujours ! Un atout pour construire son réseau et bénéficier d’une gamme de services avant même l’obtention de son diplôme.

Santiago Lefebvre

Santiago Lefebvre, diplômé du PGE en 2007, fondateur de ChangeNOW, raconte comment il place ses convictions et son engagement au cœur de son parcours professionnel.

Charlotte Darmet

Diplômée en 2015, Charlotte a participé à l’organisation du tout premier Social Business Challenge de l’association NOISE emlyon dans laquelle elle était engagée. Elle est aujourd’hui la fondatrice d’Opopop colis qui vise à réduire l’impact environnemental du e-commerce.