Le Programme Grande École

Si tu viens à emlyon c’est pour intégrer son Programme Grande Ecole (PGE) et tu as bien raison. C’est un parcours en 4 années où tu vas pouvoir construire ton projet professionnel à ta guise et t’épanouir dans la vie de l’école.

Le programme grande école (pge)

parcours à la carte

cours électifs

LE PROGRAMME GRANDE ECOLE, C’EST 5 GRANDS MODULES :

1. Cours fondamentaux

Durant ta première année du PGE tu auras un certain nombre de cours pour apprendre les bases du management : finance, marketing, droit,contrôle de gestion, statistiques… 

Tous ces cours te seront dispensés en classe et te permettront d’avoir des bases solides dans les différentes filières du management. Ces cours, bien qu’étant assez traditionnels, sont tous pensés dans un seul but : fournir à tous les étudiants d’emlyon les bases dans tous les domaines pour pouvoir faire de nous de bons managers.

Corporate Finance

La finance d’entreprise te fascine ? Alors ce cours en anglais te sera très utile. Si la finance d’entreprise ne te passionne pas, ce cours te sera quand même essentiel car il permet de comprendre tous les enjeux du marché de la finance d’entreprise. Tu y apprendras les fondamentaux de la comptabilité, et tu recevras les bases en finance pour pouvoir ensuite te spécialiser dans ce domaine dans la suite de ton parcours si tu le souhaites.

Droit et management

Maîtriser une partie du droit est essentiel pour éclairer la décision d’un manager. Ce cours a donc pour but de t’aider à appréhender les problématiques juridiques de l’entreprise afin de pouvoir travailler efficacement avec les juristes d’entreprise et les avocats. Plus concrètement, ce cours te fera travailler sur des thèmes juridiques essentiels au fonctionnement des entreprises, via des dossiers et des cas pratiques.

Finance pour prise de décision managériale

Ce cours vise à te munir, toi futur manager, de la démarche et des outils permettant d’intégrer la logique financière dans les décisions que doit prendre un manager, spécialisé en finance ou non. Pour cela, ce cours te permettra de maîtriser le langage financier, prendre des décisions qui prennent en compte l’aspect financier et enfin, comprendre les enjeux amenés par la finance dans la prise de décision d’un manager.

Marketing management

Cours essentiel de ton parcours en première année, ce cours en anglais a été mis en place pour t’initier à la complexité des métiers du marketing. En plus de tout le vocabulaire et des bases du marketing, tu découvriras les aspects les plus controversés du marketing au travers de témoignages et de cas pratiques.

Intro to Business Data

Ce cours 100% en anglais a pour objectif de t’aider à comprendre comment utiliser, communiquer et interpréter les statistiques sur les entreprises. Aujourd’hui, les données quantitatives et qualitatives font partie intégrante de l’environnement des entreprises, et les décisions fondées sur une analyse statistique solide sont la norme attendue dans notre monde axé sur les données. Les connaissances et compétences basiques que tu acquerras dans ce cours te seront donc essentielles en entreprise.

  • La structure des cours de prépa

 

  • La structure des cours AST

2. Cours ADN

Ce sont des cours que tu ne retrouveras dans aucune autre école et qui te permettent dès la première année de gérer en autonomie des projets. Grâce à ces cours, tu pourras peut-être confirmer la filière dans laquelle tu veux t’engager, ou alors découvrir de nouveaux domaines qui te plairaient. Concrètement, ce sont des travaux de groupe qui durent entre 2 et 4 mois et qui te donnent un réel aperçu de la gestion de projet en entreprise. Ce sont des expériences que tu peux carrément mettre en avant sur un CV et qui sont valorisées par les recruteurs parce que ce sont des cours très concrets en plus des cours classiques en amphi.

1.1 Designing With Web (DWW)

Designing With Web c’est le premier cours de codage de site internet auquel tu vas participer en première année. Tu vas apprendre à coder ton propre site internet, puis en groupe tu vas construire ta propre application mobile. C’est un cours qui te permet d’expérimenter concrètement les outils digitaux et de te mettre dans la peau d’un web designer, et pourquoi pas de découvrir une vocation professionnelle. L’idée de ce cours est également de te donner des clés de compréhension pour que tu puisses travailler efficacement avec des développeurs web.

1.2 Projet de création d’entreprise (PCE)

PCE ça signifie Projet de Création d’Entreprise. C’est un projet de groupe où tu vas devoir créer virtuellement une entreprise comme si tu étais entrepreneur. Tu vas devoir créer ton produit ou service de A à Z, et en faire un business model pour défendre ton projet devant de vrais investisseurs. C’est une expérience qui éveille souvent des vocations: plusieurs PCE ont débouché sur de vraies entreprises qui sont aujourd’hui sur le marché.   

 Regarde le témoignage des étudiants et d’un professeur de PCE pour savoir concrètement ce qu’est le PCE et ce que tu vas vivre durant ta première année du PGE.

1.3 Recherche appliquée en sciences sociales (RECAPSS)

RECAPSS, ça veut dire RECherche Appliquée en Sciences Sociales. C’est certainement le cours qui s’inscrit le plus dans la continuité pédagogique de l’enseignement en prépa. Tu vas pouvoir choisir ton professeur et le thème sur lequel tu vas travailler parmi plus de 30 propositions, allant de l’entreprenariat à des sujets sociétaux comme l’environnement, l’exclusion, la justice sociale en passant par la finance, le marketing, le management ou encore l’innovation. C’est un cours qui demande une réflexion théorique sur le sujet que tu as choisi, mais tu vas aussi faire une enquête terrain avec ton groupe pour collecter tes propres données et les interpréter. Pour que tu en saches un peu plus, deux professeurs t’ont rédigé des témoignages :

COMMENT DEFINIR RECAPSS ?

Brice Cognet, chercheur en finance et neurosciences appliqués aux problématiques de l’entreprise : « RECAPSS, c’est un cours unique qui permet de faire le lien entre recherche et enseignement. C’est un cours spécifique à emlyon et qui n’est pas enseigné ailleurs. L’offre thématique est très vaste et le point commun est l’approche scientifique du sujet. Cette approche amène un groupe d’étudiants (souvent très motivé !) à résoudre un problème concret. Par exemple : peut-on laisser l’intelligence artificielle s’occuper du recrutement en entreprise ? On utilise la méthode scientifique puisque l’on part d’hypothèses que l’on va tester (et souvent rejeter !) avec nos données. Tout cela est passionnant, non ? »

Anissa Pomiès, enseignante-chercheur à emlyon, spécialisée dans l’actualité économique et sociale : « RECAPSS, c’est le cours dans lequel je peux initier les étudiant.e.s à la recherche, et leur montrer à quel point la recherche peut être une activité passionnante. Je leur montre comment construire une question de recherche, comment trouver les livres et articles académiques qui peuvent aider leur raisonnement, comment collecter des données, comment les analyser, et comment écrire un article de recherche. Tout au long du cycle, les étudiants mettent en pratique (par petit groupe) ce qui a été présenté en classe. En arrivant le premier jour, la majorité des étudiant.e.s n’a aucune idée de ce qu’est un article de recherche. Au bout de quatre mois, ils finissent pourtant par produire un article de recherche eux-mêmes. C’est fantastique de constater cet apprentissage fulgurant. »

QU’EST-CE QUE CE COURS APPORTE AUX ETUDIANTS SELON VOUS ?

Brice Cognet : Dans une société où les sceptiques de la science se font plus nombreux (comme en témoigne le ‘flat-earth movement’ aux Etats-Unis qui prétend que la terre est plate !) et où les ‘fake news’ se multiplient, l’approche scientifique devient indispensable. L’approche scientifique nous permet de séparer le vrai du faux en faisant des hypothèses que l’on teste avec des données collectées de manière rigoureuse. Toutes les connaissances et informations ne sont pas égales car seulement certaines d’entre elles ont été démontrées scientifiquement. On peut suivre cette même approche pour toutes les questions managériales, exactement comme le ferait un chercheur en médecine. L’approche de cours traditionnel consiste à vous enseigner des connaissances déjà établies grâce à des travaux scientifiques. Recapss vous apprends à générer de la connaissance par vous-même et d’évaluer de façon critique ce que vous apprenez.

COMMENT UN ETUDIANT PEUT VALORISER VOTRE COURS DANS SA VIE PROFESSIONNELLE ?

 Brice Cognet : « Les étudiants choisissent souvent des sujets qui sont en lien avec leur parcours et leurs aspirations professionnelles. Sur un plan professionnel, Recapss peut être vue comme un projet de consulting. La valeur ajoutée des consultants et de savoir utiliser des connaissances scientifiques pour résoudre des problèmes concrets de l’entreprise. Une bonne connaissance de la méthode scientifique (cela s’apprend dans Recapss !) permet d’identifier les travaux rigoureux sur lesquels le consultant peut baser son analyse. »

 Anissa Pomiès : « Les étudiant.e.s acquièrent plusieurs compétences susceptibles d’être mobilisées lors de la vie professionnelle : maîtriser l’art de l’entretien semi-directif, savoir analyser des données qualitatives denses, monter en abstraction, produire une réflexion collective. Si un.e étudiant.e veut travailler dans la mode plus tard, interviewer des professionnels dans ce secteur dans le cadre de Recapss est un excellent moyen de créer des contacts à valoriser au moment de la recherche de stage. Un mémoire de bonne qualité, c’est aussi une belle ligne sur le CV et un sujet potentiel de discussion lors d’un entretien d’embauche. »

AVEZ-VOUS UN PROJET D’ETUDIANTS QUI VOUS A MARQUÉ ?

Brice Cognet : «. Un groupe avait décidé par exemple de faire des expériences sur la confiance en soi et la performance au travail. Leur hypothèse guidée par la lecture de la littérature était que la confiance en soi était lié à un plus grand niveau de performance. Leur surprise fut d’observer que dans leurs expériences de travail en équipes, les groupes formés exclusivement par des personnes avec un haut niveau de confiance en soi ne fonctionnaient pas bien du tout. »

Anissa Pomiès : “J’ai encadré un groupe qui a travaillé sur la Biennale d’art contemporain de Lyon, et un groupe qui a travaillé sur l’évolution de la gastronomie française. Les deux groupes ont produit un travail brillant. Il se trouve que cette année-là, j’organisais une conférence sur le thème du goût. Cette conférence réunissait 75 personnes, à la fois chercheur.e.s et professionnel.le.s. spécialistes du goût. J’ai invité ces deux groupes à présenter leur mémoire sous forme de poster pendant la conférence. Ils ont présenté leur travail à des pointures du monde académique ! Mes collègues étaient épatés par ce que des étudiant.e.s de première année sont capables de faire. »

  1.4 Rupture

Rupture, ou disrupted futures, c’est un cours qui te donne une vision prospective (l’art de l’anticipation) et de ressentir les tendances du marché. Concrètement, tu vas avoir un client, une entreprise, comme par exemple Axa, la Poste, Renault, Boiron, Solva ou le Groupe SEB, à qui ton groupe et toi allez rendre et présenter un livrable contenant des scénarios d’avenir, puis des axes stratégiques. Tu vas fonder ta réflexion sur la représentation du monde de ton client. L’intérêt de ce cours, c’est de dire que le futur étant par définition, incertain, un bon manager est celui qui arrive à explorer les futurs possibles à partir de données du présent. Pour que tu en saches un peu plus, deux professeurs ont rédigé des témoignages :

COMMENT DEFINISSEZ-VOUS RUPTURE ?

Sophie Keller, consultante en prospective et action publique au sein de l’agence Nova 7 : « Rupture se veut être un cours de prospective appliquée. On donne les bases de la démarche prospective aux étudiants (guides méthodologiques, concepts clés, etc.) mais on les accompagne surtout dans un exercice d’initiation à la prospective en les mettant en situation réelle : celle de produire un scénario de rupture pour une organisation cliente pour l’amener à questionner sa stratégie. »

QUELLE EST LA PLUS-VALUE POUR UN ETUDIANT DE SUIVRE CE COURS ?

Anne-Cécile Violin, prospectiviste chez « Tomorrow begins now » : “De manière générale, la prospective est une façon à part de regarder le monde. Les étudiants, lors de l’élaboration des scénarios, vont aller puiser dans des ressources, et faire preuve de leur capacité à convaincre le client. In fine, ce cours apporte des éléments fondamentaux à la vie professionnelle : savoir bien réfléchir, analyser rigoureusement, faire état de cette démonstration, s’exprimer correctement, puis aussi, et surtout être créatif dans une présentation pour convaincre. Penser le temps long pour dépasser la politique court termiste me semble aussi un gros « plus » dans la vie économique actuelle.”

Sophie Keller : « Avec ce cours, les étudiants découvrent non seulement la prospective mais aussi un secteur d’activité qui est celui de l’organisation cliente. Cela permet à mon sens une approche finalement assez concrète de la stratégie : soit s’approprier le concept de stratégie d’entreprise, comprendre à partir de quelles informations un décideur construit sa stratégie, comment il la fait évoluer, grâce à quelles contraintes et opportunités, etc. Une autre plus-value essentielle est l’ouverture que le cours permet : les étudiants sont amenés à faire des recherches, très larges, dans les champs économiques, environnementaux, sociétaux, réglementaires, technologiques, etc. pour essayer de saisir des tendances transformatrices profondes et des signaux faibles, qui pourraient challenger profondément les organisations à l’avenir. »

COMMENT UN ETUDIANT PEUT VALORISER VOTRE COURS DANS SA VIE PROFESSIONNELLE ?

Anne Cécile Violin: “D’une part, en faisant état des capacités dont il a fait preuve pour ce cours : collecte et tri d’informations pertinentes, analyse, synthèse, rédaction, restitution créative, etc. D’autre part, il peut valoriser son expérience de relation avec un « client ». Pour ceux qui aspirent aux filières de conseil, cette expérience est un bon premier aperçu du métier.”

Sophie Keller : « La prospective aide à mieux se connecter et comprendre son environnement et à se poser des questions : il me semble que ce sont des qualités essentielles pour prendre des décisions éclairées au sein d’organisations. »

3. Engagement responsable

L’engagement Responsable, qu’est ce que c’est ? C’est donner de son temps, au sein d’une association d’emlyon ou de la métropole lyonnaise, et ainsi s’impliquer avec d’autres bénévoles dans des actions qui ont du sens pour la société, et pour nous. Les champs d’action des associations sont très divers et permettent à chaque étudiant d’y trouver son compte. 

Si tu veux découvrir plein d’engagements responsables différents et comprendre tout ce que cela peut t’apporter, clique juste en dessous.

3.1 Escales solidaires

Découvre le portrait d’Arthur, 2ème année du PGE qui a réalisé son engagement social et solidaire dans l’association Les Escales Solidaires, qui propose un système de repas partagé pour les populations défavorisées de Lyon. – Solidari’Terre

3.2 Club Voile

Découvre l’engagement responsable Y’a de la Houle, organisé par l’asso du Club Voile d’emlyon. Ce sont des journées de catamaran organisées pour les enfants autistes, n’hésite pas à regarder pour en savoir plus sur ce beau projet qui fête déjà ses 10 ans ! 

3.3 Observatoire du mieux vieillir

Découvre l’engagement responsable Observatoire du mieux vieillir qui a la volonté de faire évoluer les mentalités vers une société plus inclusive pour nos aînés et valorisant la solidarité intergénérationnelle. Tu peux aussi bien t’engager pour la richesse du partage et de l’échange entre générations, ou pour faire grandir la plateforme avec tes connaissances en informatique, communication ou relation partenaire.

3.4 Solidari’ Terre

Découvre le portrait de Carla, membre de l’association humanitaire d’emlyon  Solidari’terre qui te présente toutes les possibilités de missions solidaires auxquelles tu pourras participer durant ta scolarité. 

3.5 Cheer Up

Découvre l’association Cheer’up d’accompagnement des jeunes atteints de cancer présentée par le président du mandat  2020 Mathieu Charret

4. Makers Project

Ce sont des projets individuels ou en groupe que tu vas réaliser quand tu le souhaites durant ta scolarité.  Le but est de pouvoir réaliser un projet, une mission qui te tient à coeur peu importe le format : tu es libre de faire ce que tu veux (organiser un voyage humanitaire, écrire un livre, faire un tour du monde…).  L’organisme d’emlyon dédié à la réalisation de ces projets, la Maker’s factory, t’accompagnes tout le long de ton projet en te confiant un coach. C’est très enrichissant parce que rien ne nous est imposé, on est vraiment maître du projet que l’on souhaite réaliser, c’est un vrai plus en parallèle de la formation académique du PGE

.

Congelo Reglo, c’est six étudiantes de l’école qui ont créé une application qui t’indiques quand les aliments de ton congélo vont périmer, et te suggère des recettes à partir de ces aliments !

Tanzanie :Bricks & Education, c’est six étudiants qui sont partis un mois en mai dernier pour construire une école en Tanzanie

5. Double diplômes

 Faire un double-diplôme, c’est avoir un profil doublement intéressant. Que tu choisisses Sciences Po Lyon, Centrale Lyon ou du droit, tu trouveras forcément la formation idéale. Sur un marché du travail de plus en plus compétitif, posséder une double casquette est un vrai avantage. Pour autant, même si les double-diplômes demandent des sacrifices, tu pourras quand même profiter à fond de la richesse de la vie associative d’emlyon ! 

5.1 Double diplôme Sciences Po Lyon

Le double diplôme emlyon – Sciences Po Lyon, c’est l’occasion de t’ouvrir les portes du monde de l’entreprise comme de celui des pouvoirs publics, de pouvoir travailler au niveau local comme au niveau international. Bref, si tu te sens partagé entre le management et les sciences humaines, si tu aimerais avoir un peu tout ça dans ton futur métier, ce double-diplôme est fait pour toi.

Interview de Manon Schauinger et Aelis Malherbe, étudiantes du double diplôme emlyon – Sciences Po Lyon

LE DOUBLE-DIPLÔME EN 3 MOTS ?  

Aelis : “Ouverture, complémentarité et débouchés”

Manon : “Stimulant, challengeant, enrichissant”

POURQUOI AVOIR CHOISI CE DOUBLE-DIPLÔME ? 

Aelis : “ Le double-diplôme vous ouvre beaucoup de portes sur le plan professionnel. C’est un atout sur un CV qui peut vous donner accès à d’autres débouchés que ceux d’emlyon !”

Manon : “Cela montre que l’étudiant est déterminé et organisé car il a réussi à gérer deux formations de front, ce qui est très valorisé. Mais pourquoi choisir celui-ci en particulier ? Parce que les matières étudiées à Sciences Po sont très différentes que celles qui sont enseignées à l’emlyon, ce qui permet d’élargir ses horizons.”

Aelis : “Pour les nostalgiques de la prépa, cela permet [donc] aussi de retoucher aux sciences sociales (…). Enfin, cela vous permet d’expérimenter une nouvelle vision de la vie étudiante et de rencontrer de nouvelles personnes.”

QUELS SONT LES STAGES ET DÉBOUCHÉS QUE CE DOUBLE-DIPLOME AMÈNE ?

Aelis : “Avant d’intégrer Sciences Po via emlyon, j’avais fait un stage dans un cabinet de conseil franco- polonais et un stage dans une ONG environnementale hongroise. Mon prochain stage est prévu pour janvier et je recherche dans le domaine de l’humanitaire.”

Manon : “Les débouchés d’un IEP sont extrêmement divers, tout comme les débouchés des écoles de commerce. Avoir la double casquette Business School – Sciences Po représente une véritable opportunité sur le marché du travail. En effet, ce genre de profil permet de faire le lien entre le public et le privé, ce qui est assez rare aujourd’hui.”

Aelis : “En fonction de votre choix de parcours, vous pouvez accéder aux écoles et aux métiers de l’administration, de la diplomatie, de la culture, de la politique , du renseignement ou encore de l’humanitaire. Mais vous pouvez aussi choisir de poursuivre une carrière plus classique pour un étudiant d’emlyon (conseil, finance, marketing…).”

Manon “Si les étudiants veulent travailler à l’étranger, ils peuvent également se diriger vers des carrières dans les organisations internationales ou encore dans des ONG. Ils peuvent aussi devenir lobbyistes chargés de plaider la cause d’entreprises ou d’associations.”

LE DOUBLE-DIPLOME EST-IL EXIGEANT ? EST-IL CONCILIABLE AVEC UNE VIE ASSOCIATIVE ?

Manon : “Il est évident que lorsqu’on choisit de faire un Double Diplôme, on n’a moins de temps libre que les autres étudiants. Mais grâce aux acquis de la prépa, on a déjà une bonne culture générale en géopolitique, économie, et une grande capacité de travail. C’est pour ça que le double diplôme n’empêche pas de profiter de toutes les opportunités qu’offre une école de commerce à ses étudiants !”

Aelis : “En ce qui concerne la vie associative d’emlyon, vous pouvez profiter pleinement en profiter pendant votre première partie de mandat car le double-diplôme ne débute qu’à votre entrée en 3A. Ensuite, si vous vous organisez bien en seconde partie de mandat, il est possible de mener de front votre activité associative à emlyon et vos études à Sciences Po. La preuve : certaines personnes du double-diplôme avaient des postes au bureau de leur asso au moment de rentrer à Sciences Po ! Ce n’est pas ce qui est le plus conseillé en général, mais ces personnes se sont très bien débrouillées au premier semestre malgré leurs responsabilités associatives. Tout dépend de vos envies et de vos priorités !”

5.2 Double diplôme Centrale

Il n’est presque plus nécessaire de rappeler à quel point un profil école de commerce/ école d’ingénieur est recherché. Allier compétences managériales et compétences scientifiques est aujourd’hui hautement valorisé sur le marché du travail. Alors si tu viens d’ECS, ce double-diplôme n’attend plus que toi.

5.3 Double diplôme Droit

Découvre le Double diplôme Droit avec le Dr. Anne Tercinet, professeure de Droit et responsable pédagogique du Double diplôme Droit.

 Tu rêves de devenir un grand lobbyiste ? Tu rêves de faire carrière en tant qu’avocat d’affaires ? Ou alors tu rêves de devenir une excellent manager rompu à l’exercice du droit ? Le double-diplôme emlyon – université de droit de Lyon II ou d’Aix en Provence te permettra de réaliser ce rêve.