Logement

 

 

Il n’est pas toujours facile de trouver un logement, surtout dans les grandes villes françaises. Cependant, il existe plusieurs solutions.

Première astuce : commencer vos recherches le plus tôt possible.

  • Ne pas attendre d’être en France dans la ville d’arrivée avant de chercher votre logement.
  • Faire votre demande de logement avant votre arrivée, que ce soit en résidence Crous, résidence étudiante ou privée.
  • N’hésitez pas à envoyer plusieurs dossiers de logement pour augmenter vos chances de trouver un endroit rapidement.
  • Privilégiez les logements meublés, surtout si votre séjour est de courte durée.
  • De manière générale, soyez vigilant et vérifiez la fiabilité des informations. n’envoyer aucune somme d’argent sans signer de contrat de bail et sans parler directement avec le bailleur.
Logement à l’extérieur du campus

Il existe différents types de logements en France.
Les résidences CROUS

Rendez-vous sur le site du CROUS pour vérifier votre éligibilité et déposer une demande. Attention : les hébergements du CROUS sont disponibles pour les bénéficiaires d’une bourse sur critère sociaux, les internationaux enseignants-chercheurs, les boursiers Campus France et les étudiants internationaux.

Les foyers pour jeunes :

Vous pouvez aussi être dans le cas où vous pouvez être bénéficiaire d’un accès à un foyer pour jeunes. Ces foyers ont un loyer compris entre celui d’une résidence CROUS et d’une résidence étudiante privée. Le Foyer pour jeunes femmes “Foyer de Reuilly” accueille aujourd’hui des jeunes professionnelles, demandeuses d’emploi, apprenties, stagiaires, qui arrivent d’Ile de France, de province et du monde entier. Au fil des années le profil des jeunes a évolué et le foyer a su s’adapter aux changements. Sa préoccupation constante est d’offrir un lieu d’accueil toujours plus chaleureux grâce, à une équipe dynamique, à des animations variées et aux détails soignés de son aménagement, sont autant de marques d’attention.

Les résidences étudiantes privées :

Vous avez la possibilité d’aller en résidence étudiante privée. Les loyers sont plus élevés que dans des résidences CROUS. Les résidences les plus proches du campus Écully sont “Le Gallion” et le “Drakkar”, gérés par Cardinal Campus. Pour réserver votre logement contactez lyonecully@cardinalcampus.fr 04.72.59.96.60 ou v.kasperek@cardinalcampus.fr 04.78.34.55.68

Les bailleurs privés et agences immobilières :

Vous pouvez aussi choisir de louer chez un bailleur privé ou une agence immobilière et n’oubliez pas que vous avez la possibilité de faire de la colocation, vous pourrez ainsi économiser sur votre loyer.

Familles d’accueil :

 

Idéal pour les étudiants internationaux qui veulent pratiquer le français, les familles d’accueil sont aussi une bonne solution pour trouver un logement économique. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une chambre privée ou d’un appartement. Nativing, notre partenaire (pour ecully uniquement), offre un service permettant de faciliter l’intégration des internationaux en France en les mettant en relation avec un coach linguistique indépendant.

Nos partenaires :
  • Studapart : connectez-vous avec votre adresse email emlyon ou bien avec une adresse personnelle + le code d’activation HOUSINGEMLYON. Les étudiants qui n’ont pas de garant français peuvent bénéficier d’un service de garantie locative (frais à charge) via cette plateforme!
  • Housing Anywhere : Voici la plateforme internationale des logements: vous trouverez des annonces de logements pour partout dans le monde. Plus d’infos : vip@housinganywhere.com
  • Adele : Pour trouver des logements résidence privées. C’est l’un des plus gros réseaux de résidences étudiantes. Sans frais et sans obligations!
  • La cité internationale Universitaire de Paris : Située dans le 14ème arrondissement de Paris, la cité internationale Universitaire de Paris (CIUP) est un vaste groupe de résidences universitaires. Les tarifs varient selon les équipements, l’âge et la durée du séjour de l’occupant.
Autres sites de recherche de locations (non-partenaires d'emlyon) :

Comment trouver un garant ?

Un garant est une personne qui s’engage à répondre pour vous, qui se porte garant en cas d’impayés. En France, pour trouver un logement il faut un garant et qui plus est un garant français. Si vous n’avez pas de garant français, plusieurs solutions sont possibles.

Garantme : Ce service de garantie peut être d’une grande aide pour les étudiants internationaux notamment (service payant).

SmartGarant : Fondé par deux étudiants d’emlyon, ils offrent aussi une garantie locative. (service payant).

Avec ce service, vous boostez votre dossier de logement, rassurez votre futur propriétaire, multipliez vos chances de trouver un logement, obtenez votre attestation en moins de 24h et bénéficiez de loyers couverts pendant tout la durée du bail. Beneficiez d’une offre spéciale pour les étudiants emlyon en utilisant le code: backtoschool

Visale : Ce service de garantie locative est offert par l’état avec Action Logement. Vérifiez votre éligibilité sur leur site et regardez ce tutoriel pour vous guider.

Vous avez trouvé votre logement?

 

Votre demande a été acceptée. Avant de récupérer vos clés et faire votre état des lieux d’entrée, vous devrez signer votre bail. Un dépôt de garantie est souvent demandé au moment de la signature. Avant d’emménager, vous devrez être couvert par une assurance habitation obligatoire. Vous pouvez souscrire en ligne si vous le souhaitez. Elle est souvent incluse dans votre offre bancaire. Si vous êtes responsable du paiement des factures de gaz et d’électricité, vous devrez souscrire un contrat avec l’un des fournisseurs.