La ville de Lyon

 

 

la ville de lyon

Découvre la ville de Lyon à travers la vidéo réalisée par le Bureau des Arts. 

Transports

Le réseau de transports en commun de Lyon et de son agglomération s’appelle le réseau TCL (Transports Publiques de Lyon). TCL met à votre disposition 4 lignes de métro, 2 lignes de funiculaire, 7 lignes de tramway et plus de 120 lignes de bus, desservant plus de 3 000 points d’arrêts.
Ces moyens de transport sont complémentaires et 90% de vos trajets au sein de l’agglomération ne nécessitent pas plus de 2 changements. Jusqu’à destination, vous passez d’un mode de transport à l’autre pendant une heure, sans changer de titre de transport. TCL a prévu un tarif adapté à votre situation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur tcl.fr.

Des mobilités douces et un réseau de transports en commun particulièrement développés :

  • 7 lignes de tramway
  • 4 lignes de métro
  • 2 lignes de funiculaire
  • Un large réseau de vélos en libre-service (Vélo’V) permet d’explorer les moindres recoins de la ville. Et avec freevélo’v, profitez d’un prêt de vélo gratuit jusqu’à 12 mois !
  • Un service de trottinettes électriques est aussi mis à disposition avec les opérateurs Dott et Tier.

Le mot du Petit Paumé

J’ai l’habitude de présenter Lyon à tous les publics. Pour une fois, inversons les rôles : quelle description ferais-tu de Lyon ?

« Aussi appelée Lugdunum, Lyon est la capitale de la gastronomie. On y célèbre la Fête des Lumières tous les ans, la mairie est écolo etc… » Certes, tout cela est vrai. Tu as réussi ta colle, bravo. Mais bon, une fois qu’on a dit ça, on n’est pas plus avancé. Je reprends donc la main.

Le plus important pour commencer : je confirme, Lyon recèle une variété gastronomique époustouflante, ma bedaine en atteste. Des étoilés aux restaurants végétariens en passant par les bouchons et les tacos, il y en a pour tous les goûts et tous les portemonnaies.

Une fois l’estomac rempli, tu voudras peut-être sortir. Ça tombe bien, une vie nocturne extrêmement diversifiée champignonne dans les ruelles de Lyon ! Elle recouvre une multitude d’activités, allant du surprenant bar à chats au bar à cocktails le plus élégant. Si tu souhaites prolonger ta soirée, bon nombre de boîtes sauront te divertir jusqu’à l’arrivée des Nuits Sonores en mai. Pour les soirées plus tranquilles, tu trouveras ton bonheur aux passionnantes nocturnes de l’Institut Lumière. Pour les soirées encore plus tranquilles, franchement va te coucher, tu as juste besoin de dormir.

Deux fleuves avec des quais extrêmement bien aménagés, le gigantesque Parc de la Tête d’Or, la piscine du Rhône, le Musée des Confluences, l’Orchestre National de Lyon, un magnifique campus à Gerland… Que faut-il de plus ? Shakira ? Peut-être, oui. Plus sérieusement (mais jamais vraiment), si tu ne devais retenir qu’une chose, Lyon, c’est surtout une ville où il fait très bon vivre. Rarissimes sont les étudiants qui s’y sentent mal puisque qu’elle a l’inexpugnable (oui, inexpugnable, je me beurre la biscotte sur cet épilogue) qualité d’être une ville familière que l’on redécouvre sans cesse. Qui que tu sois – plutôt Lugdunum ou 69 la trique – Lyon aura toujours une face cachée qui te séduira.

PS : retiens bien cette citation de Stéphane Bern (pas sûr de la source) pour ton entretien de personnalité. « Lyon, c’est cher énervé ».

 

Lyon en photos

Voici quelques photos de Lyon pour te donner un avant-goût de notre ville ! 

Si jamais tu souhaites en découvrir plus sur Lyon, n’hésite pas à cliquer sur le bouton en dessous pour découvrir le site de l’office du tourisme lyonnais.

(lien externe)