Conseils - ESH

Rappel des coefficients

 

ECE

Cleya

20/20

Comment as-tu révisé ? 

Au moment des révisions, j’avais calculé le nombre d’heures que me prenait la lecture de chaque chapitre et j’avais établi un ordre de priorité dans les chapitres afin de pouvoir m’organiser. Sur les 2 ans, je n’avais pas fiché mes cours mais seulement fait des fiches avec des définitions, auteurs, dates, citations, chiffres pour chaque chapitre, que j’ai révisé très régulièrement. Apprendre par cœur les définitions, auteurs, œuvres et dates permet de structurer sa copie et d’avoir quelque chose à dire peu importe le sujet. Je m’entrainais aussi en faisant des introductions et des plans. En ESH, on se focalise souvent sur le cours alors que s’entraîner est essentiel pour voir si l’on est capable de restituer le cours. Je lisais beaucoup de bonnes copies pour comprendre ce qu’attendaient les correcteurs mais aussi mes propres copies et les commentaires de mon professeur. Je révisais aussi les notes que j’avais pu prendre sur l’actualité sans oublier les modèles de microéconomie.

Comment appréhender le Jour J ? 

 

 En ESH, je suivais une méthode classique : lire le sujet, noter tout ce qui me passe par la tête, noter les définitions, dates, chiffres etc. Analyser précisément les termes (tous les termes !) et essayer de dégager les différents problèmes pour élaborer le plan et la problématique. Au niveau du temps, j’essayais de me fixer 1h30 de réflexion et rédaction de l’introduction au brouillon. En fonction des sujets ça pouvait aller jusqu’à presque 2h mais ça reste juste, il faut aller vite ensuite. Enfin, bien se relire pour éviter les fautes, les erreurs.

Comment as-tu révisé ? 

Pour l’ESH il faut se souvenir et avoir un plan très structuré pour gagner des points, il faut aller des théories les plus évidentes qui relient le sujet aux plus complexes et savoir les expliquer dans votre copie. Il faut montrer au correcteur que vous connaissez la théorie que vous énoncez, même si elle vous paraît évidente (ça ne l’est pas forcément pour votre correcteur qui ne connaît pas votre niveau). Et je pense que ce qui peut vous démarquer, c’est de mettre de l’Histoire et des théories historiques dans vos arguments

 

Philippine

19/20

Julie

20/20

Comment appréhender le Jour J ? 

Pour réviser l’ESH, chacun a ses techniques. Pour ma part c’était de bien apprendre le chapitre dans sa globalité, en ayant une fiche très détaillée du chapitre. Puis je faisais une seconde relecture active où je notais à côté le plan du chapitre (avec chaque titres et sous-titres) et les idées clés de chaque partie. Puis après j’allais lire 2-3 copies de concours qui portaient sur le chapitre en étudiant les références/théories qui revenaient souvent, la construction du plan et j’essayais de retenir les accroches d’introduction et les ouvertures de conclusion. Parfois j’allais aussi lire dans des manuels d’ESH des plans de dissertations et les théories clés du chapitre pour avoir un petit résumé. La veille d’une épreuve de ESH, je relisais simplement les plans de cours avec les idées clés dans chaque partie pour me remémorer l’essentiel. Cela peut faire la différence d’avoir des références récentes/originales. Mais ce qui est attendu, c’est une bonne argumentation (donc surtout un bon plan et introduction) et que les références classiques soient maîtrisées (bien expliquées). Par exemple, pour la dissertation d’ESCP j’ai eu 20 alors que je n’avais cité que des auteurs « classiques »