Conseils - L'espagnol

Rappel des coefficients LV1

ECS

ECE

ECT

Rappel des coefficients LV2

ECS

ECE

ECT

Clément

18/20

Comment appréhender le Jour J ? 

Le jour J, il ne faut pas se laisser déstabiliser par le sujet, et notamment pour le thème et la version. Car même en ayant fait des dizaines et des dizaines de thèmes et versions, tu vas te retrouver face à un thème et une version drastiquement différents de tout ce que tu as pu faire avant, et avec des mots que tu ne connais pas. Et c’est complètement normal. Tu n’es pas bilingue, et ce n’est pas ce qui est attendu. Dans ces deux exercices on teste ta capacité à comprendre le texte et à te l’approprier, si tu ne connais pas certains mots de vocabulaire, tu fais de petites périphrases et tu montras à l’examinateur que tu sais te débrouiller et que tu as compris le texte et l’esprit de l’exercice. Certes tu n’auras pas tous les points, mais tu auras plus de points que la majorité des autres candidats !

 

Pour l’épreuve d’espagnol, il ne faut pas passer plus d’1h30 sur le thème et la version. C’est certes peu, mais tu dois être efficace et les textes sont souvent relativement courts (notamment le thème). Même si tu dois aller vite, il ne faut surtout pas négliger le brouillon, rédiger au propre lors du premier jet n’est pas une bonne idée. Le brouillon te permet de te relire, corriger tes fautes et retravailler certaines expressions.

 

Pour l’expression et la compréhension écrite il te reste 1h30, personnellement je passais 45 min sur chaque épreuve et je faisais simplement un plan pour la compréhension écrite, et je rédigeais l’intégralité de mon expression écrite au brouillon. Si tu as le temps je te conseille de systématiquement tout rédiger au brouillon, cela te permet d’éviter les ratures sur la copie, et de mieux structurer votre développement, mais si tu es dans le rush et que tu as perdu du temps sur un des exercices, tu peux simplement faire un plan je ne pense pas que ce soit réellement pénalisant.

Comment as-tu révisé ? 

Personnellement pendant la période de révisions je faisais de l’espagnol 1 jour sur 2 pendant environ 3 heures. L’espagnol a globalement un faible coefficient dans les écoles (3 en moyenne), mais tous les points sont à prendre aux concours si tu veux te différencier des autres candidats ! J’ai eu 17 en espagnol aux concours et ça m’a permis de gagner des places par rapport aux autres candidats quand on sait que la moyenne aux concours dans cette matière est aux alentours de 10/11… Je ne pense pas que ça soit réellement utile de faire des heures de langues chaque jour de révisions, car tu vas faire une overdose et ne plus rien assimiler du tout.

 

Pour avoir une bonne note en espagnol (et dans les langues en général) il ne faut pas être bilingue (je suis très loin de l’être), mais simplement comprendre l’esprit de l’épreuve et s’entraîner aux exercices propres à cette épreuve. Comment faire ?

 

Pour le thème et la version il n’y a pas de secret, il faut s’entraîner et en faire autant que possible. Pendant mes révisions, dès que je révisais l’Espagnol je faisais systématiquement un thème et une version (Ecricome et IENA au début, puis exclusivement ELVi). Cela permet d’apprendre du vocabulaire nouveau et de découvrir des expressions et des structures de phrase que l’on ne connaissait pas. Je les notais après sur un carnet dans lequel que je mettais tout le vocabulaire. Il faut aussi te faire des fiches de grammaire et de conjugaison (terminaisons en fonction des temps, et verbes irréguliers classiques), c’est vraiment la base de l’espagnol ! Plus tu feras de thèmes et de versions pendant les révisions, plus tu seras efficace et performant pendant les concours!

 

Concernant l’expression écrite c’est une épreuve difficile à travailler car on ne peut pas deviner le sujet et il faut être très adaptable au moment de l’épreuve afin de veiller à bien répondre à la question posée. Pour travailler la civilisation, je pense qu’il faut surtout bien suivre l’actualité et avoir des exemples très précis de l’actualité hispanique. Partir dans des généralités en expression écrite est une grosse erreur. Le nombre de mots est limité, il faut donc être percutant et précis. Pour cela ton argumentation doit reposer sur 2/3 arguments maximum, qui sont chacun illustrés d’UN SEUL exemple précis. En plus, en travaillant la « civi » tu apprends du vocabulaire nouveau et spécifique à une thématique (notamment en lisant des articles de presse). Pour avoir une bonne note il ne faut pas écrire un espagnol compliqué avec des mots compliqués, il faut tout simplement rédiger des phrases courtes, sans faute de grammaire ou d’orthographe et avec un vocabulaire en rapport avec la thématique (développement durable, nouvelles technologies, inégalités homme/femme, vocabulaire du conflit et de la guerre etc.). C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais crois-moi tu en es capable, surtout après deux de prépa !”

 

 

Manon

19/20