Conseils - Maths ECE

Rappel des coefficients

 

Maths EML voie E

Aurore

20/20

Comment as-tu révisé ? 

 Je faisais un sujet d’annale par jour à partir du moment où on a fini le programme : on les a d’abord faits en classe puis j’ai continué pendant la période de révision en alternant entre Ecricome, maths EML, maths EDHEC et maths HEC ou maths II. Plus le temps avançait, moins je passais de temps sur les exercices « classiques » (qui sont quasiment identiques chaque année) pour essayer de réussir les questions plus difficiles En maths, l’objectif est de faire les questions assez vite pour avoir du temps pour réussir les plus complexes et donc se démarquer des autres.

Comment appréhender le Jour J ? 

Pendant l’épreuve, j’ai commencé par lire le sujet en entier pour voir globalement sur quels chapitres les exercices portent, et j’ai noté les formules auxquelles je pensais pour répondre aux questions. Ensuite, j’ai fait en premier l’exercice que je pensais le plus simple et je surlignais chaque question faite au fur et à mesure en laissant de la place pour les questions plus difficiles que j’ai faites à la fin. Il faut rapidement aller à l’essentiel, il ne faut pas rester plus que 10 min sur une question, laissez du blanc et vous aurez la possibilité d’y revenir plus tard. Ça vous assure d’avoir fait tout ce que vous savez faire à la fin des 4H

Comment appréhender le Jour J ? 

 

 Le jour J, il faut aller très vite tout en étant capable de se poser pour réfléchir lors de questions plus difficiles et pour ne pas faire d’erreurs. Les conseils classiques mais efficaces sont de commencer par lire tout le sujet, surligner les questions faciles, commencer par l’exercice qui semble le plus facile pour se mettre en confiance, ne pas trop s’attarder si l’on a des difficultés sur une question et 10-15 minutes avant la fin de l’épreuve, faire toutes les questions faciles que l’on n’a pas eu le temps de traiter. Un sujet emlyon peut parfois se faire entièrement donc il faut aller vite. Il faut aussi faire attention à la rédaction et aux étourderies (vérifier rapidement ses calculs tout de suite après). Enfin, on pense aussi à se relire (résultats soulignés, pages dans le bon ordre et bien numérotées).  Et sinon quelques conseils en vrac :

  • Toujours aller au bout du raisonnement 
  • Toujours tenter quelque chose même si on a l’impression que c’est faux (on essaye quand même d’éviter d’énerver le correcteur avec quelque chose de totalement absurde)
  • Être le plus rigoureux possible : encadre tes résultats, souligne ce qui doit l’être, écris lisiblement, évite les grosses ratures, etc. Ce sont autant de détails qui te permettent de gagner la sympathie du correcteur ! 
  • Ne pas négliger Scilab : on en retrouve énormément et parfois c’est largement abordable (texte à trous ou questions traitées 100 fois en cours). C’est vraiment un moyen facile de gratter jusqu’à 5 ou 6 points !

 

Hortense

19/20