Conseils - Maths ECS

Rappel des coefficients

 

Maths EML voie S

Marie

20/20

Comment as-tu révisé ? 

Je travaillais par chapitre ou par bloc (probabilités, analyse, algèbre) et je relisais systématiquement mon cours avant de commencer à faire des exercices. C’est important d’avoir des piqûres de rappel car quelques fois, la solution à une question sera dans votre cours, mais tu auras juste oublié la propriété correspondante. Dans un premier temps, j’ai aussi repris tous mes DS et DM et j’ai identifié toutes les questions qui me posaient problème, en notant les propriétés, formules et théorème que je maîtrisais mal. Je relisais cette feuille tous les deux jours. Ensuite, je refaisais tous les exemples et démonstration de mes cours, avant de faire certaines questions très classiques. Je m’efforçais à maîtriser parfaitement la rédaction de ces questions, pour aller plus vite le Jour J, et donc de m’assurer des points. Je conseille de faire des annales seulement à la fin des révisions, pour se mettre en condition et parce qu’il y a des astuces qui reviennent systématiquement, mais surtout de lire les rapports des jury qui sont vraiment riches en informations et contiennent plein de conseils précieux. 

Comment as-tu révisé ? 

 

 Pour préparer l’épreuve de mathématiques, j’ai d’abord refais tous les sujets de maths EML depuis à peu près l’année 2000 (je les avais déjà fait pour la plupart au cours de l’année). Je ne les faisais pas entièrement d’un seul coup mais je faisais généralement la partie 1 puis la partie 2. Ensuite je les corrigeais méticuleusement et j’utilisais un code couleur. Jaune pour les questions que j’avais réussi et rose pour les questions que je n’avais pas réussi ou pas totalement réussi. Cela m’a permis, après avoir fait tous les Maths EML, de refaire uniquement les questions qui m’avaient posées problème et de les refaire également juste avant le concours. Cette méthode a été très efficace car les Maths EML reprennent souvent les mêmes questions et les mêmes types d’exercices. Je maitrisais donc parfaitement les annales et lors du concours, ce n’était plus qu’une question de rapidité et de mémoire.

Emma

Prépa 19.5/20

Candice

étudiant 18/20

Comment appréhender le jour J ? 

 

Dès que tu sèches à une question, ne panique pas et passe à d’autres questions. L’objectif est de récolter le maximum de points, donc ça ne sert à rien de bloquer pendant 30 minutes sur une question. Si jamais ça te revient, tu pourras y retourner. Je te conseille aussi de vraiment te mettre en condition comme pour tes DS, c’est comme ça que tu as procédé pendant tes 2 années, ce n’est pas le moment pour tout changer sinon tu serais désorienté. Pour ma part j’ai plutôt bien vécu les concours car j’ai réussi à ne pas trop me mettre la pression, j’ai essayé d’oublier les autres autour de moi, de ne penser qu’à moi et mes objectifs, et relativiser par rapport à ce qui se passe. Ne te mets surtout pas la pression car c’est comme ça qu’on perd pied devant une épreuve. Et à chaque fin d’épreuve, passe à autre chose ! Ne ressasse surtout pas ce que tu viens de faire.